Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 142
Membres
1 050 527

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Galatée



Description ajoutée par minir 2023-01-21T19:53:09+01:00

Résumé

Une nouvelle moderne mettant en scène Galatée, statue sculptée par Pygmalion et transformée en être vivant par la déesse Vénus. La jeune femme, qui se retrouve dans un lit d'hôpital surveillée par ses médecins et son époux violent, se met en quête de liberté et d'indépendance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 316 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HurricaneMilou 2019-02-13T20:33:17+01:00

It was almost sweet the way they worried about me.

"You're so pale", the nurse said. "You must keep quiet until your color returns."

"I'm always this color", I said. "Because I used to be made of stone."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

L'histoire Pygmalion et Galatée est un de mes mythes préférés et j'étais contente d'apprendre que Madeline Miller avait décidé de réécrire ce mythe du point de vue de Galatée et de montrer que Pygmalion n'était pas un homme si bon que ça...

Cette novella était intéressante bien que trop courte à mon goût, j'étais tellement investie dedans que je ne voulais pas qu'elle se finisse. C'est le premier livre de Miller que je lis et elle a une plume magnifique, presque poétique. J'ai apprécié voir les conséquences de la "naissance" de Galatée et comment sa relation avec Pygmalion n'a rien de romantique, au contraire.

tw/cw: viol, relation abusive, noyade, violence physique, discussion sur l'avortement

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:24:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-05-29T21:05:43+02:00
Diamant

Nouvelle très sympathique à lire. J’ai vraiment aimé les thèmes qui sont traités : la femme, sa place, ce qu’elle vit depuis 10 ans, le traitement de son mari, ce qu’on attend d’elle etc… Cette nouvelle d’une quarantaine de pages est simple et efficace mais très intense dans les événements.

Je le conseille vivement (ainsi que tous les Madeline Miller bien sûr).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-05-21T18:38:57+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre trop plat à mon goût. Ecrire des livres avec aussi peu de page, ça peut être sympa, mais là ça ne l'a pas fait avec moi malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2024-04-30T19:22:56+02:00
Lu aussi

Contrairement au "Chant d'Achille", qui traînait beaucoup en longueur à mon goût, j'ai trouvé que cette nouvelle, bien plus concise de par son genre, m'immergeait plus dans cette revisite du mythe de Pygmalion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inkedpap 2024-04-17T21:11:51+02:00
Argent

Le récit est génial, puisqu’il est écrit par Madeline Miller, c’est une certitude. Mais… je me permet de raler moi aussi en disant qu’il est trop court.

Et pourtant, tout est dit dans ces quelques pages, je comprends les choix de l’auteure de le raccourcir : il n’y a pas de raison de romancer sur 300 pages la maltraitance et les abus subis par Galatée. Elle a assez souffert, et ces quelques pages suffisent largement pour dénoncer le propos. J’ai d’ailleurs grimacé plus d’une fois en lisant certains passages. J’ai aussi ressenti bcp d’empathie pour Galatée, mais malgré tout, quelque chose manque.

Je ne saurais pas dire quoi, le récit est bon, l’interprétation du mythe par l’auteure est cependant tellement pertinente qu’elle aurait pu être plus approfondie je pense. Par exemple, durant la lecture, on a pas trop de date, ca montre que l’histoire aurait pu se passer durant l’antiquité, comme au Moyen-Âge, dans un pays autre que la Grèce. Ça ne m’aurait pas choqué si c’était en France au 19e siècle (je balance ca au hasard). L’histoire de Galatée est universelle après tout, bien des femmes subissent des abus dans les 4 coins du globe. Ce manque de temporalité (sauf erreur de ma part – ce qui est vite arrivé), rajoute une dimension mystique qui aurait pu être davantage creusé, surtout par Madeline Miller.

Cela reste néanmoins une très bonne lecture, et ça nous fait passer le manque de sa jolie plume.

J’espère qu’Heracles’ Bow sera bientôt traduit, et vivement la sortie de son prochain roman, qui, paraît-il, se basera sur le mythe de Persephone, dont sa relation avec Hades. <3

Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Togramteub 2024-04-02T08:42:08+02:00
Or

Je ne connaissais pas le mythe de Galatée avant cette nouvelle, j'ai choisi de faire confiance à Madeline et j'en suis ravie.

Sa plume est toujours aussi belle, j'aurais aimé que ce sois un roman et non une nouvelle car l'histoire était captivante et a beaucoup de potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youmie 2024-03-23T11:24:40+01:00
Argent

Ce livre est pour le moins intrigant. Je ne connaissait pas spécialement le mythe de Galatée et ce fut intéressant de le découvrir à travers cette nouvelle. J'vais lu Le chant d'Achille del'autrice et le style est complètement différent. Voire toute cette histoire à travers les yeux d'une femme, qui n'est qu'un objet au yeux de son mari et qui est condamnée à le rester. je pense qu'il faut le lire pour bien capter oute l'ampleur de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-02T15:31:01+01:00
Bronze

Alors... Je n'ai pas du tout accroché avec cette nouvelle. Pourtant Circé et Le Chant d'Achille font partie de mes livres préférés. Mais là je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Sûrement à cause de la taille du texte, j'ai trouvé que le style de Madeline Miller n'avait pas assez le temps de prendre. C'est dommage car le mythe de Galatée est plutôt intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteur-du-soir 2024-03-02T12:01:29+01:00
Or

Une bonne réécriture du point de vue de Galatée qui est rafraîchissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-02-15T15:11:46+01:00
Argent

C'est la première histoire de Madeline Miller que je lis, et wow, on commence par quelque chose d'assez hard...

Cette nouvelle reprend le mythe de Pygmalion et Galatée, mais cette fois-ci du point de vue de Galatée. Cela rend la chose assez intéressante, puisqu'on a rarement le point de vue de la femme dans les mythes. Et quelle histoire...

Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne m'attendais pas à autant de violence. J'avais toujours apprécié le mythe, j'y voyais l'amour impossible d'un homme pour une statue devenue réalité. Mais comme le montre l'autrice, on fait face au comportement d'un incel (et ce, même dans le mythe d'origine) : les femmes sont toutes des prostituées, Pygmalion est obsédée par la perfection et ne veut rien d'autre, Galatée est conçue comme une réponse au désir d'un homme... Bref, des aspects que j'avais occulté de ma mémoire pour retenir uniquement le côté romantique. Même si cette nouvelle est très dure et courte, elle donne la parole à une femme qui n'a jamais pu s'exprimer. Elle est violée par son mari un nombre incalculable de fois, la seule chose qui importe à Pygmalion est que Galatée soit parfaite, il refuse de partager son amour même avec leur propre fille, il la violente et l'enferme... Jusqu'à la fin, où Galatée réussit à les tuer, tous les deux. Elle sauve sa fille, et se sauve elle-même.

Je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai commencé cette nouvelle, mais ce texte est puissant, résonnant. Je lève mon verre aux femmes et à Madeline Miller, qui nous offre une réécriture puissante qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-17T14:23:09+01:00
Or

Trop court ! Aurait eu le mérite d’être un peu plus étoffé

Afficher en entier

Dates de sortie

Galatée

  • France : 2023-01-11 (Français)
  • USA : 2013-07-04 (English)

Activité récente

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-14T10:09:39+02:00

Titres alternatifs

  • Galatea - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 316
Commentaires 50
extraits 5
Evaluations 131
Note globale 7.56 / 10